Le ministre de la formation professionnelle Nawfel Jemmali a reconnu que le système de la formation professionnelle souffre “de véritables difficultés nécessitant des solutions d’urgence”.
Ces difficultés concernent la restructuration des centres de formation professionnelle “dont certains sont en panne”, a expliqué M. Jemmali, qui intervenait jeudi lors d’une réunion périodique des directeurs des centres de la formation professionnelle pour discuter la nouvelle stratégie du secteur 2014-2018.
Cette stratégie sera axée sur la promotion des ressources humaines, la qualité et la gestion de la formation ainsi que les sources de financement.
Selon la nouvelle démarche du ministère de tutelle, les projets de restructuration seront désormais du ressort des centres eux-mêmes. “L’intervention de l’administration centrale se limitera au suivi et au contrôle de ces projets”, a assuré le ministre de la formation professionnelle.
“Il est impératif de dépasser les problèmes qui engrangent le système de la formation professionnelle d’autant plus qu’ils entravent la mise en oeuvre de la stratégie de réforme du secteur”, a expliqué M. Jemmali.
Les centres de formation professionnelle connaissent des problèmes au niveau de l’infrastructure et des ressources humaines mais aussi en raison de l’accroissement du phénomène de la violence au sein de ces structures.