“La proposition concernant l’annulation des dettes des agriculteurs, dont les montants ne dépassent pas 5 mille dinars, consitue un pas positif mais pas suffisant”, a déclaré le ministre de l’agriculture, Mohamed Ben Salem.
Vendredi, le ministre, qui intervenait, à l’UTAP, à une conférence nationale sur l’endettement du secteur agricole auprès des banques, a laissé entendre que cette mesure pourrait être introduite au projet de loi des finances pour l’exercice 2014 et concernera 100 mille agriculteurs dans les diverses régions du pays.
M. Ben Salem a déclaré que ces dettes estimées à 300 millions de dinars(MD), soit 34% du total des dettes du secteur agricole en Tunisie), sont considérées comme des dettes classées qui n’auront pas d’impact sur les banques, mais leur annulation allègera la pression sur l’agriculteur.
L’annulation de ces créances est, toutefois, conditionnée par l’incapacité de l’agriculteur à payer ses dettes et à poursuivre son activité.
Par ailleurs, Mohamed Ben Salem est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour réussir la nouvelle saison agricole, dont, notamment, l’augmentation des prix des céréales à la production et la poursuite de la prise en charge par l’Etat de 50% du coût du droit d’assurance agricole sur les contrats souscris au titre des risques des chutes de grêles et des incendies affectant les grandes cultures.
Le ministre de l’agriculture a reconnu que le secteur agricole fait encore face à des difficultés telles que le morcellement des terres agricoles, rappelant, à ce sujet, que 87% des agriculteurs exploitent des terres agricoles de superficies ne dépassant pas 20 hectares.
Le membre du bureau exécutif de l’UTAP, chargé de l’endettement, des affaires sociales et de l’assurance, Sameh Arfa a recommandé de geler les anciennes dettes dans l’objectif étant de mettre fin à l’accumulation des taux d’intérêts et de permettre aux agriculteurs d’obtenir de nouveaux crédits.
Elle a également proposé l’annulation des dettes des petits et moyens agriculteurs, dont les montants ne dépasse pas 10 mille dinars pour chaque agriculteur.
Ces dettes concernent environ 95,5 mille agriculteurs, soit 91% du total des agriculteurs, a-t-elle dit, précisant que l’ensemble de ces créances est estimé à 523 millions de dinars(MD), dont 249 MD d’actifs de la dette et 274 MD d’intérêts.
De son coté, le représentant de la Banque nationale agricole (BNA), Mondher Thlijan a précisé que les dettes du secteur agricole auprès des banques ont atteint 1500 MD, jusqu’au 30 juin 2013, dont les délais de remboursement de 680 MD sont arrivés à terme.
Environ 130 mille agriculteurs sont concernés par ces dettes, soit 25% du total des agriculteurs tunisiens, a-t-il dit.