Une séance de travail tenue jeudi au siège du gouvernorat de Sfax, a été axée sur l’examen des moyens permettant de donner un nouvel élan au processus de développement à Kerkennah. A ce propos, il a été décidé de créer une entreprise qui sera financée par les sociétés et compagnies pétrolières installées dans la région, indique un communiqué du bureau de presse du gouvernorat de Sfax.
Les sociétés installées dans la région sont appelées à participer à la présentation des études de projets et de programmes de développement et d’emploi des chômeurs, ajoute le communiqué. Des protestations avaient eu lieu dans la région pour revendiquer le droit au développement et à l’emploi. Ces mouvements avaient provoqué, à plusieurs reprises l’arrêt de l’activité de la société Petrofac, implantée à l’île de Kerkennah.
Elle assure environ 10pc des besoins du pays en Gaz naturel. L’Etat avait alloué une enveloppe de 337 mille dinars pour les travaux d’entretien et de réalisation de nouveaux réseaux d’éclairage public et avait mobilisé la somme de 900 mille dinars pour l’extension du réseau routier dans la zone, selon le communiqué.
Le directeur régional de développement dans le gouvernorat de Sfax a présenté, à cette occasion, un aperçu du taux d’avancement des travaux des projets de développement lancés à Kerkennah dont l’amélioration des pistes vicinales, l’étude concernant la création d’un port de pêche à Sidi Youssef, et l’aménagement du bureau de poste à Erramla. D’autre part, les représentants de la société civile ont évoqué, un délabrement de l’infrastructure et la pollution de l’eau de mer en raison des activités des sociétés pétrolières outre les difficultés dans le secteur de transport dans la région.
Ils ont par la même occasion appelé les sociétés pétrolières à accorder la priorité d’emploi aux originaires de Kerkennah et l’adoption de la transparence dans le recrutement. Une deuxième séance de travail est prévue le 25 octobre pour assurer un suivi de l’exécution des décisions prises à savoir les démarches de création d’une entreprise dans la région. La réunion a été tenue en présence du gouverneur de la région, du secrétaire général du bureau régional du travail ainsi que des représentants des compagnies pétrolières à Kerkennah et de la société civile.