Les pèlerins tunisiens aux Lieux saints sont cette année au nombre de 8300. Ils sont encadrés par 430 accompagnateurs, dont des guides religieux et du personnel médical et paramédical, a annoncé le directeur général du saint Coran et des rites religieux au ministère des Affaires religieuses.
Abdessattar Badr s’exprimait lors du point de presse périodique au Palais du gouvernement. Il a précisé que 30 membres de familles de blessés de la révolution tirés au sort se sont vu offrir l’opportunité d’accomplir les rites du pèlerinage à la charge de l’Etat et de certaines composantes de la société civile, frais de billets d’avion, de séjour et de déplacements en autocar inclus.
Selon ce responsable, les pèlerins tunisiens ont été répartis entre trois zones d’hébergement proches du sanctuaire sacré du Haram, indiquant que les autorités saoudiennes avaient donné suite à une demande tunisienne d’assurer la disponibilité d’un nombre suffisant d’autocars le jour du Rassemblement au Mont Arafat.
Une série de cours de sensibilisation des pèlerins ont été programmés à raison de deux cours par jours, à la suite respectivement des prières d’Al-Asr et du Icha, dans les salles de prières des hôtels sur place, a-t-il ajouté, outre la préparation minutieuse de l’acheminement vers le Mont Arafat et les dispositions à prendre la veille, jour de la « Tarwiya » (méditation rituelle), l’harmonisation des fatwas et l’organisation rigoureuse de la « Nafra » (reflux des pèlerins vers Mina pour y passer la nuit après la station au Mont Arafat, rite cardinal du Hajj.