La situation des Maladies transmissibles en Tunisie

Suite à ce qui a été rapporté par certains médias sur les maladies transmissibles dont la gale, le paludisme, l’hépatite et le coronavirus, le ministère de la santé appelle les journalistes et le personnel du secteur de la santé à dresser un Etat des lieux détaillé sur la situation épidémiologique en Tunisie dans le but de renforcer la prévention et les interventions face aux préoccupations sanitaires et ce en conjuguant les efforts et en consolidant la coopération entre les différents intervenants.

Dans un communiqué publié mercredi après midi, Le ministère a indiqué que l’opinion publique et les médias ”n’auraient pas été surpris s’ils étaient informés par la réalité de la situation de la santé”.

”Malgré la régression de certaines maladies et la réalisation de plusieurs réussites dans le système de santé Tunisien reconnus à l’échelle internationale, le ministère oeuvre à limiter la propagation de ces maladies et à consolider les bases de la prévention à travers la communication et l’intéraction avec le citoyen en toute transparence pour contribuer à la promotion de ce secteur”.

La Tunisie a réussi à éradiquer plusieurs maladies contagieuses tels que le Paludisme, le Choléra, la Bilharziose et le tétanos et vise à éliminer d’autres maladies comme la rougeole et la rubéole.

”On n’a pas enregistré de nouveaux cas de paludisme depuis .9791 Les cas détectés sont des cas de paludisme d’importation et sont traités immédiatement” mentionne le communiqué qui précise que la découverte des 4 cas diagnostiqués en 2013 en Tunisie constitue un signal de l’existence d’un danger de retour de cette maladie si les actions de prévention et de diagnostic ne sont pas effectuées.

Il a rappelé la réussite de la Tunisie dans la mise en place d’un système de prévention contre la pandémie de SARS, la grippe, l’anthrax et le Coronavirus et dans le diagnostic des cas à un stade précoce ce qui a empêché la propagation de ces maladies dans le pays (Belharziose et coronavirus).

La Tunisie a réussi à contrôler la majorité des maladies endémiques qui existent encore et le ministère de la santé poursuit la mise en oeuvre de programmes nationaux et encourage les intervenants à prévenir davantage et à intervenir pour améliorer la situation et promouvoir la santé du citoyen.

Les cas de fièvre typhoide, d’hépatite, de rougeole, de tuberculose, de méningite bactérienne et de rhumatisme articulaire aigu sont de moins en moins diagnostiqués, ajoute le communiqué.

D’autres maladies ont également connu une baisse remarquable comme le polio-myélite depuis 1992, la diphtérie depuis 1993 et le tétanos néo-natal qui n’a pas été enregistré depuis 2001 outre la Gale et la teigne, grâce aux efforts de diagnostic et de traitement et au renforcement de la propreté et de la prévention ainsi qu’au développement des modes de vie et de l’amélioration des niveaux socio-sulturels et le développement des réseaux des eaux et l’évacuation des eaux usées.

Le nombre des cas de personnes atteintes par la teigne est estimé à 2718 cas en 2012 contre 8328 en 2000 alors que le nombre des cas de gale a atteint 8205 cas en 2012 contre 32043 cas en 2000, selon les statistiques du ministère de la santé.

Le communiqué précise que malgré cette régression, ces deux maladies, avec les poux, existent toujours en Tunisie surtout dans les milieux défavorisés.

Sl-ZEN.