La chambre syndicale nationale des centres de collecte de lait, a exprimé son indignation après la saisie dans un centre de collecte de lait à El Fahs (gouvernorat de Zaghouan), de lait mélangé à des produits chimiques.
Dans un communiqué publié, mercredi, la chambre relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) souligne que « ce genres d’agissements nuit à la santé du citoyen et porte atteinte à la profession et aux professionnels ».
« Cette infraction constitue un cas isolé qui ne peut être généralisé », précise le communiqué, mettant notamment l’accent sur la nécessité d’appliquer la loi.
La chambre a par ailleurs réitéré la nécessité de lutter contre ce genres de phénomènes « pour le bien du secteur et des consommateurs afin d’assainir le secteur ».
A rappeler que 17 mille litres de lait contenant de la soude et du potassium ont été détruits dans la délégation d’El Fahs.
Les brigades de contrôle économique ont verbalisé quelque 14 centres de collecte de lait dans plusieurs localités du gouvernorat de Béja sur un total de 17 centres visités. Des analyses effectuées ont prouvé l’existence de Formol, substance chimique néfaste pour le foie. D’autres infractions ont été également relevées en raison de la présence de grandes quantités de lait coupé à l’eau.
E-sba