La technopole agroalimentaire de Bizerete a organisé le 9 et le 10 Octobre 2013, un atelier de travail autour des stratégies nationales pour la valorisation des produits laitiers typiques et innovants. Des participants venus des pays arabes et européens ont pris part à ses journées.
Cette manifestation intervient dans le cadre du suivi du projet de promotion des produits latiers dans le bassin méditerranéen (LACTIMED), un projet parrainé par l’Union Européenne qui a necessité une enveloppe de 9 millions de dinars .
Ce projet qui s’étale sur trois ans (2012-2015) vise à renforcer la production et la distribution des produits laitiers typiques et innovants dans la région de la méditerranée à travers la mise en place de chaines de production locales et l’accompagnement des producteurs en vue de developper leurs projets, d’améliorer leurs connaissances notamment de point de vue technique et de rechercher de nouveaux circuits pour promouvoir leurs produits.
Plusieurs intervenants ont évoqué la réalité du secteur laitier et les possibilités de son évolution à partir des expertises effectuées sur le terrain.
Ces interventions ont suscité un débat autour de la mise en ouvre des stratégies pour rémédier aux problèmes financiers et techniques du secteur. Le débat a mis l’accent en outre sur les procédés de valorisation et la recherche des circuits de promotion des produits locaux typiques.