C’est ce qu’a déclaré, mercredi, sur les ondes de radio Express Fm, Nabil Ben Salah, directeur général de la santé. La question sera examinée aujourd’hui, dans le cadre d’une table ronde sur la toxicomanie. L’objectif est de donner l’opportunité aux consommateurs de suivre des cures d’intoxication.
Ce projet d’assouplissement a été revendiqué par la société civile dont plusieurs représentants ont déploré à maintes reprises l’emprisonnement de jeunes pour avoir consommé un joint de cannabis.
Cette manifestation, organisée en partenariat avec le groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, chargé de la lutte contre l’abus et le trafic illicite des stupéfiants, mettra l’accent sur les moyens de mettre en place un observatoire national des drogues et des toxicomanies et d’assouplir la loi sur la consommation de stupéfiants.
La table ronde débattra des résultats d’une enquête (mars-avril 2013) sur la toxicomanie dans le Grand Tunis. Il en ressort que 43,9% des adolescents, âgés entre 15 et 17 ans, fument, dont 17% fument régulièrement, 12,3% consomment de l’alcool dont 5% régulièrement, 3% consomment du cannabis dont 2% régulièrement. Il est prévu de généraliser cette enquête aux autres régions.