Le président camerounais Paul Biya a persuadé Samuel Eto’o de revenir sur sa décision de prendre sa retraite internationale, croit savoir la BBC.
L’attaquant de Chelsea a rencontré des représentants du chef de l’Etat camerounais à Yaoundé mardi pour discuter du futur de sa carrière internationale. Après cette entrevue, Eto’o a accepté de rejouer pour le Cameroun.
Il devait prendre l’avion mardi pour la France pour rejoindre le reste de ses coéquipiers qui se préparent en région parisienne pour le match aller des barrages de la coupe du monde Brésil 2014, face à la Tunisie, samedi 14 octobre courant au stade de Radès, Le joueur, agé de 32 ans, aurait confié à ses coéquipiers qu’il mettait fin à sa carrière internationale apres la victoire du Cameroun sur la Libye pour se qualifier au dernier tour des éliminatoires du Mondial.
En dépit de rapports sur sa retraite, l’entraîneur allemand des Lions Indomptables Volker Finke a retenu Eto’o sur sa liste pour la rencontre face à la Tunisie, même si le joueur n’a pas annoncé son retour en sélection.
Eto’o a eu des relations tendues avec les responsables du football camerounais dans le passé dont une grève qu’il avait menée en 2011 et qui a conduit à l’annulation d’un match amical face à l’Algérie.
Les responsables camerounais avaient alors décidé de suspendre Eto’o pour 15 matches, une sanction réduite en appel à huit mois.
Et même après la fin de la suspension, il avait refusé de jouer pour le Cameroun durant plusieurs mois. Ce n’est pas la première fois que le président Biya intervient aussi pour dissuader un joueur de la sélection de prendre sa retraite. La médiation la plus connue est celle menée pour persuader Roger Milla de retourner en sélection du Cameroun lors de la coupe du Monde 1990 accueillie par l’Italie, rappelle-t-on.