L’importance du management culturel en Tunisie, est le thème d’une table ronde qui sera organisée le samedi 12 octobre au Palais El Abdellia à l’occasion de la clôture de la formation en Management Culturel 2013, informe un communiqué de presse de l’institut Goethe en Tunisie.
Cette rencontre sera une occasion pour mettre en valeur l’importance du management culturel qui, indique la même source, constitue en Tunisie, une jeune discipline de plus en plus importante qui développe des méthodes et outils nécessaires à la gestion et la croissance des collectifs, associations et des entreprises travaillant dans le domaine culturel.
Le but de la table ronde est de discuter le rôle et les défis de la scène culturelle en Tunisie concernant les métiers dans l´art et la culture ainsi que les possibilités de gestion et de coopération.
Dans ce contexte, des acteurs de la scène culturelle tunisienne et des experts en management culturel discuteront lors de la table ronde le rôle, l’organisation et la gestion de la culture en Tunisie.
Depuis 2012, le Goethe-Institut en Tunisie offre des formations en management culturel pour des acteurs publiques et privés. Le programme est adapté à des acteurs spécifiques tels que les directrices et directeurs des Maisons de la Culture tunisiennes, des managers culturels et des journalistes qui travaillent dans le domaine culturel.
Dans le cadre de cette formation de deux mois en Allemagne, les participants abordent tous les domaines de l’ingénierie culturelle, rencontrent des professionnels allemands et font un stage pratique dans une institution culturelle en Allemagne. Le but du programme est la professionnalisation des agents culturels en matière de gestion, le renforcement de l’échange et la collaboration entre le secteur public et privé.
Pour les participants à la formation en management culturel 2013, le Goethe-Institut organise un workshop de clôture au Palais El Abdellia, à la Marsa du 10 au 12 octobre 2013.
Pendant le workshop, les différents agents culturels vont finaliser leurs présentations de projets, l’organisation de la répartition du travail et la planification du budget avec le soutien des formateurs Tina Gadow et Roger Christmann de la société de service allemande en développement organisationnel Denkmodell.