“Paroles Indigo”, première fête du livre dans la ville française d’art et d’histoire Arles, accueillera du 1er au 3 novembre 2013 parmi ses invités, éditeurs et auteurs arabes et africains deux femmes de culture tunisiennes en l’occurrence l’historienne et professeure universitaire Latifa Lakhdar et Hajer Ben Ammar membre de l’association tunisienne de promotion de l’arabe tunisien “Kelemti”. Outre la Tunisie, six autres pays seront au rendez-vous : Guinée, Côte d’Ivoire, Maroc, Liban, Mali et le Sénégal.
Selon la vidéo en ligne (en image et en musique), ce premier rendez-vous des éditeurs arabes et africains et de leurs auteurs avec le grand public, offrira une programmation littéraire et ludique destinée aux familles, aux connaisseurs, et aux professionnels du livre. Le programme propose débats, lectures, contes, expositions, concerts, images, en français, wolof, arabe, langue d’oc, bambara, …langues maternelles ou “langues de vie”, venues du Moyen-Orient, du Grand Sud de la Méditerranée ou d’Afrique jusque dans le sud de la France…
Dans de lieu où “les langues vont se parler, se chanter, se dire, se lire, se partager et dévoiler leur puissance poétique”, la Tunisie sera représentée, avec l’appui de l’institut français de Tunisie (IFT), par deux voix féminines dont le parcours est différent, mais la passion est partagée: le mot et la langue.
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tunis, Latifa Lakhdar est spécialiste de la pensée musulmane. Entre 1991 et 2000, elle a enseigné l’histoire à l’Institut supérieur de civilisation islamique (Tunis). En tant qu’auteure, elle a publié, “L’islam confrérique et la question nationale dans la Tunisie coloniale”, (1994) “La femme selon al-Ijmâ?”,(2002), “Les femmes au miroir de l’orthodoxie islamique” (2007). En 2013 elle vient de publier un nouvel ouvrage “De quoi demain sera-t-il fait: le monde arabo-musulman fait sa révolution”.
Vouant une grande passion pour le dialecte tunisien, Hajer Ben Ammar, franco-tunisienne, enseignante d’arabe classique, enseigne l’arabe tunisien aux francophones désireux de découvrir la Tunisie à travers sa culture. Elle sera présente en tant que membre de l’association “Kelemti” qui oeuvre en vue de soutenir l’édition d’ouvrages franco-tunisiens. L’association est l’une des trois structures indépendantes qui forment le collectif franco-tunisien “Kelemti”. Avec le soutien de l’éditeur tunisien Arabesques Editions et l’association française Scolibris (réseau de professionnels du livre en France et en Afrique), le collectif “Kelemti”, fondé en 2011, s’emploie à créer des livres bilingues en arabe tunisien et en français qui répondent à un manque constaté en librairies et fassent référence en termes de qualité. L’objectif étant d’établir une collaboration professionnelle fondée sur l’échange et permettant un renforcement des capacités des acteurs de la filière du livre tunisienne en vue d’accroître les publications aussi bien au niveau de la quantité que de la qualité.
Ce Festival littéraire dont les marraines sont la romancière française Nathalie M’Dela-Mounier et la femme politique et écrivaine malienne Aminata Traoré, est organisé par l’association “L’Oiseau Indigo Diffusion”, une initiative au service des éditeurs du monde arabe et africain dans l’univers de la diffusion en France. L’association qui vise à rendre les ouvrages arabes et africains plus facilement accessibles, auprès des libraires et bibliothécaires français, suisses et belges, rassemble 29 maisons d’édition libanaises, tunisiennes, marocaines, ivoiriennes, sénégalaises et maliennes.