Des dizaines de candidats au pèlerinage bloqués, depuis lundi dernier, à l’Aéroport de Tunis-Carthage et renvoyés à trois reprises vers leur région, à Sfax, pour motif de visa accordé par l’Ambassade de l’Arabie Saoudite en Mauritanie, se sont rassemblés, mercredi, devant le siège du ministère des affaires étrangères, à Tunis, pour réclamer une solution à leur sort.
Les protestataires ont fustigé “l’immobilisme et le laxisme de l’administration et des ministères concernés” qui, ont-ils dit, ne leur ont avancé aucune justification à leur interdiction de voyager vers les Lieux saints.
Le nombre des candidats au pèlerinage frappés d’interdiction de voyager vers l’Arabie saoudite, sur fond de problème de visa mauritanien, s’élève à 350 pèlerins, hommes et femmes, a déclaré Me Yosra Debbech, faisant remarquer que le visa de ces candidats est régulier et délivré en bonne et due forme.
Un responsable au ministère des affaires étrangères s’est engagé à communiquer ce problème au ministre qui à son tour devra le transmettre au chef du gouvernement afin de trouver une solution diplomatique avec les autorités saoudiennes, a- t-elle tenu à expliquer.
De son côté, Ahmed Frikha, voyagiste, a déclaré avoir été informé par un responsable du ministère des affaires étrangères que la question des visas étrangers ne relève pas de la Tunisie et que le gouvernement saoudien a décidé, depuis lundi dernier, d’interdire aux pèlerins tunisiens munis de visas de l’étranger d’accéder aux Lieux saints, suite à l’affaire des Tunisiens candidats au pèlerinage en possession de passeports et de visas gambiens.
L’obtention de visa de pèlerinage auprès des ambassades de l’Arabie Saoudite établies dans des pays autres que la Tunisie est “une pratique en vigueur depuis plusieurs années”, a-t-il dit faisant remarquer que les détenteurs de passeports portant un visa mauritanien ont bel et bien rempli les conditions requises pour l’accomplissement des rites du pèlerinage.