La Fédération ghanéenne de football (GFA) a demandé à la FIFA de déplacer à un autre pays neutre le match retour Egypte-Ghana, comptant pour les barrages qualificatifs au Mondial 2014.
Après la mort de dizaine de personnes le week-end dernier au Caire, la GFA est préoccupée par la sécurité dans la capitale égyptienne. Le match retour est prévu le 19 novembre au Caire.
“Notre requête est motivée par la détérioration alarmante et rapide de la situation sécuritaire en Egypte”, souligne la fédération. “Nous sommes préoccupés par la sécurité de notre délégation et des spéculations si le match est joué en Egypte dans les circonstances que connaît le pays notre délégation pourrait être exposée à des dangers en raison des l’insécurité qui continue de régner dans le pays”, ajoute la GFA.
La FIFA a répondu qu’elle a pris note de la demande mais a précisé qu’elle “ne peut donner une date sur la décision à prendre étant donné que nous suivons la situation”. La GFA a exprimé également sa crainte que le match ne se déroule devant des supporters qui suivront pour la première fois un match de coupe du Monde 2014 à domicile.
“Nous aimerions que la FIFA prennent les mesures nécessaires pour protéger les vies égyptiennes et ghanéennes durant le match retour”, relève la fédération ghanéenne.
“La GFA est grandement préoccupée par le fait que durant les deux dernières années, les autorités égyptiennes avaient autorisé seulement les matches à huis clos alors qu’il a été demandé au Ghana de jouer au Caire face à l’Egypte devant des supporters”, déplore la fédération ghanéenne. Elle a rappelé à cet égard que l’Egypte avait disputé tous ses matches à domiciles qualificatifs pour le Mondial 2014, face au Mozambique, Zimbabwe et Guinée sans spectateurs. Les clubs Al Ahly et Zamalek ont disputé leurs récents matches en Ligue des Champions à huis clos après le refus opposé par les autorités, motivé par les troubles qui secouent le pays.
La GFA a rappelé que des matches internationaux avaient été déplacés vers des pays neutres par crainte pour la sécurité des joueurs et des officiels. “En raison de la guerre civile et de problèmes politiques, la Libye a disputé ses matches en Tunisie”, indique la lettre de la fédération ghanéenne, qui a cité également le cas de la Centrafrique dont les matches de qualification pour le Mondial 2014 ont été délocalisés en raison de l’instabilité politique dans ce pays. S-jk