Le cinéma tunisien sera présent à la 22ème Quinzaine du Cinéma Francophone qui se tiendra, du 9 au 19 octobre 2013, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, avec à l’affiche 30 films en provenance de Tunisie, de Haiti, du Maroc, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Mali, du Canada, de France et de Belgique.
La participation tunisienne sera marquée par la projection de deux longs métrages, “Démocratie année zéro” de Christophe Cotteret et Amira Chelbi (17 octobre) et “Le Professeur” de Mahmoud Ben Mahmoud (18 octobre).
La co-production tuniso-belge “Démocratie année zéro”, réalisé en 2013 sur le soulèvement du 14 janvier, sera projeté, en avant-première, alors que “Le professeur”, produit en 2012, aborde la relation entre la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LTDH) et le régime politique tunisien, à la fin des années 70.
Dans la section courts, 10 films sur le thème de la réconciliation seront projetés le 17 octobre: “La tombe”, “Au temps de la révolte”, “Ici on ne vend que du pain”, “Les liens qui nous unissent”, “Baya”, “Vis- à-vis”, “A ma fille”, “Plus cousin que jamais”, “Kinothérapie” et “Les Fiançailles”.
La Quinzaine du Cinéma Francophone présente chaque année un panorama de la production cinématographique en provenance des pays de l’espace francophone.