Edition 2013 de la foire du livre : 310 exposants de 26 pays dont 115 de Tunisie

En attendant la programmation définitive et détaillée de la 30ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis qui sera publiée dans les prochains jours sur le site officiel de la foire, M. Mohamed Kamel Eddine Gaha, directeur de la 30ème édition a déclaré à l’agence TAP que l’édition 2013 qui se tiendra du 25 octobre au 3 novembre prochain verra la participation de 310 exposants en provenance d’environ 26 pays dont 115 exposants de Tunisie.

Dans ce contexte, il a fait savoir que l’Egypte occupe la seconde place avec 87 exposants. Le Liban vient au troisième rang avec 34 maisons d’édition, suivie de la Syrie avec 29 exposants.

En vue de lutter contre le phénomène de l’affluence de certains livres tout en garantissant la liberté d’expression et d’opinion, il a fait savoir qu’une “commission des affaires des exposants” a été créée pour s’assurer que les livres exposés ne soient pas porteurs de messages, directs ou indirects, de violence ni de toute forme de fanatisme. Cette commission est formée de représentants de l’Union des éditeurs tunisiens, distributeurs et de créateurs.

Par ailleurs, il a relevé que cette édition est placée sous le signe “Pour un marché africain du livre”. D’ailleurs, a-t-il signalé, le Sénégal sera cette année l’invité d’honneur du 30ème rendez-vous annuel des amis du livre. Il a, à cet égard, relevé que ce choix s’inscrit dans le cadre d’une orientation stratégique pour la diffusion du livre tunisien dans la région africaine, laquelle constitue une zone de transit vers les pays européens”, selon ses propos.

En ce qui concerne l’organisation des stands, le directeur de cette édition a tenu à signaler que des stands gratuits ont été réservés aux pays et aux organisations internationales qui avaient offert ce même avantage à la Tunisie lors de l’organisation de manifestations similaires sur leurs sols.

Il est à signaler que la foire internationale du livre de Tunis a reçu 280 demandes de participation émanant de différents pays africains et arabes.

Plusieurs rencontres ont été organisées avec les cadres des ministères de l’intérieur et de la culture en vue d’assurer une bonne organisation de la foire et faire face aux phénomènes intrus à travers la mise en place « d’une stratégie sécuritaire et empêcher tous les abus », a rappelé M. Gaha.

Pour ce qui est de la programmation parallèle, des séminaires et de rencontres intellectuelles porteront sur la présence du texte littéraire dans le livre tunisien, la nouvelle après le 14 janvier 2011 et la littérature pour enfants.

C-SB