Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.
Lundi 30 septembre 2013
Tunisie : Tirs de sommation des agents de la garde maritime contre des pêcheurs au chalut
Les agents de la garde maritime de Sfax ont tiré, lundi soir, des coups de feu en l’air pour disperser les protestataires parmi les pêcheurs au chalut « kiss », qui revendique la libération de leur collègue, arrêté pour avoir pratiqué cette pêche interdite.
Tunisie : La gale se propage, encore, dans le milieu scolaire
La gale continue à se propager dans quelques lycées. Le ministère de l’Education semble dormir sur ses lauriers et fait la sourde oreille.
Cheikh Férid El Béji laissé en liberté
Le juge d’instruction a décidé la clôture de l’instruction de l’affaire de Cheikh Férid El Béji, président de l’association Dar Al Hadith Azzaytounia qui a comparu, lundi, devant la cinquième chambre du tribunal de première instance de Sousse, pour incitation, en décembre 2012, au meurtre de Faouzi Mhamdi, membre du groupe Addawa Wa Attabligh.
Nominations Sami Ben Sik Salem, 1er conseiller auprès du président de la République
Le colonel major Sami Ben Sik Salem a été nommé Premier conseiller auprès du président de la République, chargé des Affaires sécuritaires, en vertu d’un arrêté républicain datant du 28 septembre 2013.
Mardi 1er octobre 2013
Tunisie : L’ambassade US préviendra directement les cibles potentielles d’attentats
Lors de la réunion tenue lundi 30 septembre 2013, avec Houcine Abassi et Hamma Hammami, l’ambassadeur américain en Tunisie, Jacob Walles a annoncé que la représentation diplomatique US, préviendra désormais directement les personnalités potentiellement menacées de mort.
L’Union Tunisienne de l’Agriculture de la Pêche (UTAP) a appelé, mardi, toutes les parties à faire preuve de retenue suite au décès d’un pêcheur à cause d’un accrochage avec la garde marine, lundi, à Sfax.
Dans une déclaration au correspondant de l’Agence Tunis Afrique Presse de la région, Moez Mestiri, a précisé qu’il ne faut pas taire ces accusations et que chaque partie doit faire face à ses responsabilités surtout qu’elles interviennent à quelques jours du match important de la selection nationale.
Mercredi 2 octobre 2013
Le ministère de l’Intérieur a estimé que les dates figurant sur les documents présentés mercredi lors de la conférence de presse de l’IRVA sont « falsifiées ».
Tunisie – Assassinats de Belaid et Brahmi : Ennahdha rejette les propos de Taieb Laâguili
Le mouvement Ennahdha rejette les accusations adressées par Taieb Aguili, membre de l’Initiative « IRVA », au parti et à certains de ses militants, accusant son auteur et ceux qui le soutiennent de tenter de saboter le dialogue national.
Tunisie – Taïeb Laâguili accuse Ennahdha, Ansar Chariaa et un groupe libyen : Le triangle du mal
Me Taïeb Aguili, membre de l’Initiative nationale pour la recherche de la vérité (IRVA) sur l’assassinat des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a affirmé que le travail d’investigation ainsi que des renseignements documentés et précis ont « prouvé l’existence de liens triangulaires interactifs entre des dirigeants du Mouvement Ennahdha, l’organisation d’Ansar Chariaa et le Groupe islamiste combattant libyen ».