Tunisie : Don de 1,55 million de dollars pour l’Instance nationale d’investissement

Un don de 1,55 million de dollars a été accordé, lundi, à la Tunisie par le fonds de transition de la région MENA, créé par le Partenariat de Deauville, en vue de la mise en oeuvre de l’Instance nationale d’investissement.

Un accord de financement a été signé à cette fin à Tunis, entre le ministre du Développement et de la Coopération internationale, Lamine Doghri, et le représentant résident de la la Société financière internationale (SFI), en Tunisie, Antoine Courcelle-Labrousse.

La SFI, branche du Groupe de la Banque mondiale, et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sont les deux partenaires de la Tunisie à laquelle ils ont apporté leur soutien pour le lancement de ce projet portant sur la création d’une instance de l’investissement et l’amélioration des opportunités d’investissement dans le pays.

Selon la Banque mondiale, “ce projet examinera le cadre institutionnel de la Tunisie, ainsi que les processus qui régissent les investissements en Tunisie. Il aura pour but d’améliorer la gouvernance dans le secteur public de la réglementation des investissements et de développer des stratégies d’investissement dans les secteurs clés”. “Il contribuera également, à poursuivre le dialogue entre les secteurs public et privé, pour assurer la transparence lors de l’élaboration des politiques visant à développer l’économie et à créer des emplois” .

M. Doghri a souligné que ce projet ne se limitera pas à la mise en place d’une autorité pour l’investissement mais aussi à la définition de stratégies sectorielles et à l’amélioration du climat d’investissement .

Le représentant résident de la SFI en Tunisie considère que “ce projet jouera un rôle crucial pour encourager les nouveaux investissements et préserver les anciens en Tunisie, et favorisera ainsi la concurrence tout en créant de la croissance et des emplois »

Le chef de cabinet du ministre du développement a précisé que ce don financera les études relatives à la création de l’instance nationale d’investissement, devant être achevées au cours du 1er semestre 2014 ainsi que la mise en place d’une stratégie claire dans le domaine de l’investissement.

Karim Dahou, manager exécutif à l’OCDE a relevé qu’en « améliorant la coordination pour la définition et la mise en œoeuvre des politiques d’investissement, ainsi que des mesures de promotion et de facilitation de l’investissement dans des secteurs stratégiques, ce partenariat devrait aider la Tunisie à monter en gamme dans les chaînes de productions internationales, et ainsi créer de la valeur ajoutée et des opportunités d’emploi »,