Les représentants du conseil local de la ville libyenne de Zenten ont démenti, lundi, lors d’une conférence de presse à Tunis, les informations relayées par certains médias en Tunisie selon lesquelles le président du parti tunisien Justice et Développement, Mohamed Salah Hedri, aurait affirmé que Zenten abrite des terroristes dans le dessein d’attaquer le sud tunisien.
« Ces déclarations sont fausses et manquent d’objectivité et de preuves » lit-on dans une déclaration publiée à cette occasion. Les représentants du conseil ont, par ailleurs, affirmé que la ville de Zenten défend tout le territoire libyen et uvre à la mise en place des institutions de l’Etat, ce qui l’expose à des campagnes de dénigrement et de médisance menées par certains médias.
Le président de la commission des médias au conseil local de Zenten, Rimah Ettir, a rappelé les efforts déployés par la Tunisie, en particulier, par les habitants du sud, dans le soutien des réfugiés et des familles libyennes au cours de la révolution, soulignant que la Libye a plus que jamais besoin des expertises et des compétences tunisiennes dans divers domaines pour l’édification d’un Etat moderne.
En réponse à une question sur la relation entre les rebelles de Zenten et Abdelhakim Belhaj et sur la préparation d’actes terroristes en Tunisie, selon les révélations faites par Taieb Laguili, membre de l’initiative IRVA (Initiative pour la recherche de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi), les représentants du conseil ont nié tout lien avec le dénommé Abdelhakim Belhaj.