Le nombre de grèves observées au cours des neuf premiers mois de 2013 a enregistré une baisse de 21% par rapport à la même période de 2012 outre la baisse du taux de participation aux grèves de 12% contre 48% en 2012.
Selon les statistiques fournies par le ministère des affaires sociales, le nombre de journées de travail perdues en raison des grèves observées dans 250 entreprises (222 privées et 28 publiques) a enregistré, au cours de la même période, une hausse de 18%. Selon le ministère des affaires sociales, la hausse du nombre des journées perdues serait due au prolongement de la période de la grève dans certaines entreprises outre la hausse du taux de participation dans quelques entreprises particulièrement publiques.
La même source indique que le nombre de grèves légales a enregistré une baisse de 14% au cours de cette année. Jusqu’au mois de septembre dernier, 183 grèves légales ont été observées sur un total de 310 grèves soit l’équivalent de 59% contre 212 grèves légales sur un total de 391 grèves au cours de la même période de l’année écoulée soit 54%.
L’amélioration des conditions de travail a été la principale revendication des grévistes (52%) suivie par le versement des salaires (40%). Concernant la répartition des grèves selon les secteurs d’activités, les chiffres ont démontré que le secteur des services et de la sous-traitance a enregistré le taux le plus élevé de grèves (22%) suivi par le secteur des industries métalliques et mécaniques (16%) et enfin le secteur du textile, de l’habilement et des chaussures (15%).
Par ailleurs, la région de Sfax a enregistré le taux le plus élevé de grèves (18%), suivie par la région de Ben Arous (14%) et les régions de Nabeul et Zaghouan (10%). Les services de l’inspection du travail et de la réconciliation au ministère des affaires sociales ont aussi enregistré l’exécution de neuf sit-in dans des entreprises privées contre 19 sit-in en 2012 soit une baisse de 53%.