Washington : Opération commando des forces spéciales en Somalie et en Libye

Les forces spéciales américaines ont mené, samedi 5 octobre 2013, deux raids en Somalie et en Libye. Washington annonce avoir arrêté un des leaders d’Al-Qaïda, impliqué dans des attentats en 1998. Abou Anas al-Libi, de son vrai nom Nazih Abdul Hamed al-Raghie, 49 ans, qui figure parmi les personnalités les plus recherchées par le FBI.

Tripoli de son côté déclare n’avoir pas été mise au courant du raid et  a qualifié l’opération américaine d’enlèvement”.

La question de la légalité de l’opération américaine est donc posée, à l’inverse du cas du raid en Somalie, où le Premier ministre Abdi Farah Shirdon a déclaré à la presse que la coopération avec les Américains n’était “pas un secret”.

Interrogé sur le fait que Tripoli affirme ne pas avoir été prévenu par Washington, un expert en droit international spécialisé dans le contre-terrorisme répond : “le problème dans ce genre d’affaire, c’est la volonté des autorités du pays concerné de coopérer ou non. Dans certains cas, si vous prévenez par avance de l’imminence d’une opération, le suspect risque de se volatiliser”.

 

lire aussi:
15 soldats libyens tués, 3 jours de deuil national en Libye
Évacuation des diplomates suite à une attaque de l’ambassade de Moscou en Libye
Tunisie – Assassinats de Brahmi et Belaid: Abdelhakim Belhadj répond aux accusations de Taieb Laâguili