A l’occasion de la célébration annuelle de la fête de l’évacuation, le 15 octobre, la maison de la culture Cheikh Driss à Bizerte organise une manifestation culturelle baptisée “La bataille de l’évacuation…Notre Mémoire” et ce à partir du 8 et jusqu’au 13 octobre 2013.
Pendant six jours, toute la ville de Bizerte, vibrera au rythme d’une programmation variée alliant cinéma, expositions, rencontre, musique et spectacles de rues.
L’ouverture sera marquée par la projection du long métrage “Les Palmiers blessés” (2010) de Abdellatif Ben Ammar. Ce film tourné à Bizerte raconte, en s’inspirant des événements de la guerre de Bizerte (1961), l’histoire de la jeune dactylo Chama dont la vie, bascule après avoir rencontré l’écrivain Hechmi Abbes. Lui confiant la dactylographie de son manuscrit autobiographique sur la bataille de Bizerte, il décide juste après avoir appris qu’elle est la fille du martyr Kamel Ben Mahmoud, de rompre cette collaboration. C’est de la, que naît le besoin de comprendre, que s’accélère le doute et que s’impose la quête de vérité: la vérité historique. Les événements se déroulent dans le paysage vaste et large de Bizerte qui détient, aux yeux de Chama et dans la mémoire des amis de son père “Kamel”, des souvenirs vagues, amers et discrets sur une période de l’histoire dont les écrivains et historiens n’ont pas écrit toutes les pages.
Outre la projection du film, une exposition documentaire audio-visuelle est également au programme ainsi qu’un atelier de photos ayant pour thème “Le souvenir de l’évacuation”.
Les festivités seront marquées également par une exposition de photos et de documents de “L’album de la bataille de 1961” comportant 50 photos illustrant cette période de l’histoire.
Dan son volet pédagogique, le programme prévoit une rencontre de débat avec le militant Ali ben Salem intitulée “La bataille de Bizerte “Souvenir et témoin de l’époque”. Cette rencontre sous la modération de l’universitaire Lazhar Mejri, aura lieu le 10 octobre à la maison de la culture Cheikh Driss.
La clôture des journées sera marquée par l’organisation d’un concours de graffiti “Les couleurs de la bataille” et un carnaval avec la participation de la Hadhra de Bizerte et la troupe El Kadissia de Metline ainsi que par un concert de malouf avec la troupe Chiha de Testour.