L’équipe du Paris SG, pourtant réduite à dix, s’est imposée à Marseille (2-1) et colle à Monaco en tête du classement du Championnat de France, alors que Lyon est en crise au soir de la 9e journée.
Monaco et le PSG ont désormais tous deux 21 points chacun et l’ASM est seulement leader à la différence de buts (+11 contre +9 aux Parisiens). Par la faute de cette défaite, la formation marseillaise de l’international tunisien Saber Khelifa qui est entré en seconde période, glisse de la 3e à la 4e place, au profit de Lille, car le LOSC a une meilleure différence de buts (+7 contre +6 aux Marseillais).
A la 30e minute, l’arbitre Clément Turpin, après une faute de Thiago Motta sur Mathieu Valbuena dans la surface, a donné un carton rouge au milieu parisien et a accordé un penalty.
André Ayew a ouvert le score sur penalty (1-0, 34e). Et du coup, c’est le vrai latéral gauche de métier, Maxwell qui est venu égaliser d’une tête devant un Mandanda en retard dans sa sortie (1-1 juste avant la pause, 45e). Puis Ibrahimovic a inscrit le penalty (logiquement accordé pour une faute de A. Ayew sur Marquinhos) de la victoire (1-2, 66e). Plus bas dans le classement, Lyon, coulé dimanche à Montpellier (5-1), 14e après 9 journées de championnat, est en “crise” comme l’a dit son président Jean-Michel Aulas. L’OL est à 4 points de la zone de relégation.
Tous les voyants sont au rouge en L1 et l’Europa League ne fait pas rêver avec deux nuls en deux matches. Montpellier remonte à la 8e place, invaincu depuis sept matches de 1re div. Bordeaux, qui n’avait plus gagné depuis le 24 août (soit sept matches consécutifs sans succès, toutes compétitions confondues) a profité de la venue de l’avant- dernier, Sochaux, pour renouer avec la victoire (4-1).