Le Bayern Munich repointe le bout de son nez en Allemagne, la Roma enchaînant en Italie un 7e succès consécutif, tandis que les deux Manchester se sont repris en Angleterre samedi.
ALLEMAGNE Le Bayern Munich, avec Franck Ribéry comme passeur décisif, a pris les commandes de la Bundesliga après son match nul (1-1) à Leverkusen et la défaite de Dortmund à M?nchengladbach (2-0). Avec 20 points, le Bayern version Guardiola devance désormais d’une longueur Dortmund qui reste devant Leverkusen au classement à la faveur d’une meilleure différence de buts.
ITALIE La Roma de Rudi Garcia a signé un 7e succès en 7 matches face à l’Inter Milan (3-0) et possède maintenant cinq points d’avance en tête de la Serie A sur Naples et la Juventus. Qui l’arrêtera ?
ANGLETERRE Les deux équipes de Manchester ont relevé la tête samedi lors de la 7e journée du Championnat d’Angleterre, mais, si City s’est appuyé sur ses cadres pour dominer (3- 1) Everton, c’est un gamin inconnu qui a sauvé United de la débâcle contre Sunderland (2-1). Qui avait entendu parler d’Adnan Januzaj, le milieu albano-belge des Reds Devils, avant que ManU se rende en tremblant chez le dernier de la classe Sunderland? A 18 ans, il signa un doublé pour sa première titularisation. Qui dit mieux ?
ESPAGNE Le Barça s’est imposé largement contre Valladolid 4 à 1, avec notamment un doublé de Sanchez et un but de Neymar (Messi est blessé), remportant sa huitième victoire en huit de journées du Championnat d’Espagne et reprenant seul la tête du classement. Les Catalans ont désormais trois points d’avance sur l’Atletico Madrid, qui joue dimanche contre le Celta Vigo. Le Real Madrid, 3e à 5 points du Barça, toujours aussi inquiétant, a dû attendre deux buts tardifs d’Alvaro Morata et de Cristiano Ronaldo pour arracher un succès 3-2 contre Levante.
FRANCE L’AS Monaco est passé par tous les états samedi mais a fini par décrocher in extremis une précieuse victoire face à Saint-Etienne (2-1), au cours d’une neuvième journée de Ligue 1 marquée par ailleurs par les cartons pleins de Nantes et de Lille. Ce succès de l’ASM acquis dans la douleur et dans les derniers instants de la rencontre permet au club du Rocher de compter provisoirement trois unités d’avance sur le PSG et quatre sur Marseille, qui s’affronteront dimanche au Vélodrome.