Pourquoi composer encore de la musique alors que la musique contemporaine suscite peu d’intérêt auprès du public même mélomane? Est ce la faute du public ou de la musique moderne? Toutes les musiques se valent-elles?” et comment vit un compositeur?…tels sont les principaux sujets qui seront évoqués lors d’une conférence intitulée “Le métier du compositeur” donnée par le compositeur français Karol Beffa, titulaire de la chaire annuelle de création artistique. La conférence aura lieu le 10 octobre à la Cité des sciences à Tunis (CST), en partenariat avec l’Institut français de Tunisie (IFT).
S’inscrivant dans le cadre du cycle 2013-2014 des conférences du Collège de France, cette rencontre sera précédée d’une première conférence musicale sur le sujet “Panorama de la musique française depuis 1900” qui sera organisée le 9 octobre à l’espace culturel Mad’Art de Carthage.
Né en 1973, Karol Beffa a fait des études générales en histoire, anglais, philosophie, mathématiques, et bien entendu en musique. Entré au conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1988, il a obtenu huit premiers prix : harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXème siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal et improvisation au piano. Depuis 2004, il est maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure (ULM).
Pianiste, il s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre. Beffa se produit régulièrement en concerts en accompagnant les lectures de textes et des films muets à la Sorbonne, au musée d’Orsay, au Forum des images, à l’Opéra de Rennes.
En tant que compositeur, ses oeuvres ont été jouées en France, en Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Russie, Etats unis d’Amérique et au Japon, par de grands interprètes pour ne citer que Gautier et Renaud Capuçon mais aussi par des ensembles célèbres tels que l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon.