Sous le signe de la générosité, du partage et de l’échange musical autour de belles œuvres mélodiques inspirées du grand répertoire classique français, deux soirées auront lieu à Tunis et Sousse.
Le premier concert est prévu le 10 octobre à 20heures à l’acropolium de Carthage et le second au théâtre municipal de Sousse le 12 du mois à 19H00. Il s’agit d’une rencontre musicale entre le célèbre soliste français de renommée internationale Gérard Caussé et l’ensemble Orchestral de Tunisie, informe l’institut français de Tunisie (IFT).
Considéré comme l’un des rares virtuoses de son instrument, le violoniste français dirigera de l’alto l’ensemble orchestral tunisien dans un programme alliant Hummel, Mendelssohn, Telemann et Grierg.
Membre fondateur et alto solo de l’ensemble inter-contemporain, Caussé a largement contribué à développer et à faire connaître dans le monde entier le répertoire de l’alto, du baroque à Bruch, Berlioz, Bartok, Stravinsky, Britten ou Walton.
Avec une discographie de plus de 55 enregistrements, il a développé, outre sa carrière d’instrumentiste, une activité pédagogique novatrice en faveur des jeunes musiciens notamment au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Orchestre à cordes polyphonique, l’ensemble orchestral de Tunisie, fondé en 1996, à l’initiative du violoniste Rachid Goubaa est composé d’une vingtaine de jeunes instrumentistes professionnels. Il couvre un répertoire classique occidental qui va de la musique baroque à la musique contemporaine.
L’ensemble orchestral qui se produit régulièrement en Tunisie, vient de participer en 2013, sous la direction artistique du compositeur Mohamed Ali Kammoun à la création du projet Margoum: un projet de relecture contemporaine de l’héritage musical tunisien, d’anciennes mélodies du folklore et des traditions soufie et arabo-andalouses.