Le C.Africain, auteur de deux victoires d’affilée, aura l’occasion de consolider sa place en tête du tableau, en accueillant dimanche La Palme de Tozeur, nouveau promu, lors de la 3e journée de la Ligue 1 de football, programmée encore à huis clos, alors que l’autre co-leader, le S.Gabésien, impressionnant en début de saison, sera à l’épreuve du déplacement à Kairouan.
La 3e journée sera tronquée en raison du report du match Stade Tunisien-US Monastir au mercredi 9 octobre et des trois rencontres des clubs tunisiens engagés en Ligue des Champions d’Afrique et en Coupe de la CAF au jeudi 24 octobre.
La formation clubiste qui a débuté la compétition en force, contrairement aux précédentes saisons, en dominant le CS Sfaxien, champion sortant, à El Menzah (1-0), et l’O.Béja sur son terrain (2-0), part avec les faveurs du pronostic pour décrocher un troisième succès de suite.
Au vu de ses deux premières prestations où il a fait preuve d’efficacité offensive, de la richesse de son effectif et de l’avantage du terrain, le club de Koster a les moyens de franchir cet écueil. Une occasion pour les “rouge et blanc” de glaner des points précieux en ce début de compétition. Mais le nouveau promu ne l’entendra pas certainement de cette oreille.
Pour ses premiers débuts parmi l’élite la formation du Djerid n’a certes pas encore remporté de succès mais n’a pas non plus concédé de défaite. Pour son premier déplacement de la saison, elle a tenu en échec l’autre promu ES Metlaoui (1-1), et pour son second match elle a fait match nul également face à la coriace JS Kairouan (1-1).
L’équipe sudiste, faute d’exploit, tentera d’arracher un bon résultat qui ne manquerait pas de lui donner des ailes pour aborder avec confiance le reste du parcours. Le S.Gabésien aura lui une tâche un peu plus ardue.
Très performant lors des deux premières journées qui l’ont vu écraser littéralement très loin de ses bases le S.Tunisien (4-0) et l’ES Metlaoui à Gabès (2-0), le club du sud aura cette fois une difficile épreuve en déplacement face à la formation aghlabide. Pour son premier match de la saison, disputé à domicile, la JS Kairouan a nettement dominé l’O.Béja, avant de ramener un bon résultat nul de Tozeur lors de la 2e journée. La formation de Mourad Okbi reste bien coriace à manier sur son terrain et un nouvel exploit des Gabésiens devrait constituer un signal très fort aux autres prétendants dans la course au titre. La 3e journée offre une belle affiche qui réunira à Sousse l’ES Sahel et l’AS Marsa. Tous les deux logés à la seconde place, avec une victoire et un nul chacun, étoilés et Marsois chercheront à préserver leur invincibilité mais aussi à maintenir le contact avec le haut du tableau.
L’ES Sahel, qui a laissé échapper une victoire importante dimanche dernier à l’extérieur face à l’Espérance après avoir mené au score et profité de sa supériorité numérique (2-0), cherchera à profiter de l’avantage du terrain pour se racheter de son faux pas à Radès (2-2).
Une mission à la portée, si les portégés de Denis Lavagne retrouvent leur efficacité offensive et soignent leur défense d’autant que l’historique de leurs confrontations avec les visiteurs plaide en leur faveur. Mais, le club banlieusard reste sur une belle performance qui l’a vu dominer le week-end dernier le CA Bizertin (2-1) et il tentera à Sousse de surprendre les sahéliens.
Le derby du week-end opposera l’ES Metlaoui à EGS Gafsa. Le nouveau promu qui compte un seul point au compteur après avoir fait match nul lors de la première journée face à LPS Tozeur (1-1), tentera de se racheter à domicile après avoir laissé des plumes à Gabès (0-2). Un avantage du terrain dont il espère tirer profit cette fois pour signer sa première victoire parmi l’élite. Une mission loin d’être une simple affaire face à El Gawafel, mieux loti avec une bonne 3e place, après avoir ramené un résultat nul de Grombalia (0-0) et battu le S.Tunisien (2-1).
3ème journée : Dimanche 6 octobre (15h00 à huis clos): A El Menzah: Club Africain – LPT Tozeur A Sousse: ES Sahel – AS Marsa A Kairouan: JS Kairouan – Stade Gabésien A Metlaoui: ES Metlaoui – EGS Gafsa
Mercredi 9 octobre – Au Zouiten (15h00): Stade Tunisien – US Monastir
Jeudi 24 octobre – A Grombalia (14h30): Grombalia Sport – Espérance A Bizerte (14h30): CA Bizertin – CS Hammam-lif A El Menzah: CS Sfaxien – Olympique de Béja