Une nouvelle plate-forme Web multifonctionnelle baptisée « Tounes Ta3mal » qui permet aux jeunes diplômés tunisiens de chercher un emploi ou de créer une entreprise a été lancée vendredi à Tunis.
Conçue par Microsoft et Silatech, une organisation régionale à but non lucratif oeuvrant à accroître les opportunités économiques pour les jeunes, cette initiative permet, à travers ses diverses fonctionnalités, de présenter les offres disponibles aux demandeurs d’emploi et les préparent à y postuler, avec le maximum de chances d’être retenus, outre l’offre de stages et de missions de volontariat.
[flgallery id=283 /]
Ce portail, créé aussi en partenariat avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Tunisiana et Edupartage, offre également la possibilité aux jeunes promoteurs de recevoir des informations et conseils utiles pour la création de leurs projets et leur financement et de tester gratuitement leurs connaissances en matière d’orientation professionnelle et d’entrepreunariat.
Tenant une conférence de presse, vendredi à Tunis, Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie, a souligné que les jeunes diplômés qui cherchent un emploi peuvent s’inscrire sur cette plate-forme pour bénéficier de ses fonctions.
Celles-ci (fonctions) offrent même des opportunités de formation gratuite dans différents domaines, donnant accès à plus de 400 cours en ligne pour renforcer leurs compétences professionnelles. La présidente de l’UTICA Wided Bouchamaoui a mis l’accent sur l’importance d’accorder plus d’intérêt au dossier de l’emploi, qui a engendré la révolution, précisant que l’organisation patronale va apporter son encadrement et son savoir-faire.
M. Kais Sellami, président de la fédération des technologies de l’information et de la communication (TIC), relevant de l’UTICA, a fait savoir que la centrale patronale va demander aux chefs d’entreprises adhérents à la centrale de placer leurs offres d’emplois sur le portail de « Toune Ta3mal » pour les aider à sélectionner des ressources humaines répondant à leurs besoins. Selon les statistiques publiées par l’INS, le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur, au cours du deuxième trimestre 2013, est de 43,5% pour les femmes et 20,9% pour les hommes.
Toujours selon l’INS la répartition des chômeurs de l’enseignement supérieur, au cours de la même période, a fait ressortir un taux de 68,3% pour les diplômés de technicien supérieur ou équivalent, de 57,4% pour les maîtrises en sciences exactes, de 34,5% (maîtrises en sciences humaines), 33,4% (maîtrises en droit économique et gestion) et 24,6% pour les autres diplômes (médecine, pharmacie, ingéniorat ).