La Tunisie célèbre chaque année ”l’octobre rose”, mois international dédié à la lutte contre le cancer du sein et au dépistage précoce qui permet de sauver des vies.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes tunisiennes. 30pc des cas de cancer détectés chaque année en Tunisie sont des cancers du sein, ce qui représente environ 2000 nouveaux cas par an.
Actuellement, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours d’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein.
Détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90pc des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs.
En octobre 2013, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’Association Tunisienne d’Assistance aux malades du Cancer du sein (ATAMCS) propose de lutter contre le cancer du sein en informant et en sensibilisant.
L’ATAMCS a concocté, à cette occasion, un programme diversifié d’actions de sensibilisation et de solidarité ayant pour objectif de convaincre les femmes Tunisiennes du rôle très important du dépistage précoce.
Le programme a commencé vendredi 4 octobre avec une séance de ”Yoga du rire” organisé au siège de l’Association.
Une caravane de santé débarque à Mornag samedi 5 octobre avec des consultations gratuites qui seront assurées par des médecins spécialistes.
L’ASSociation participera également au 2e congrès national et maghrébin de la Société Tunisienne d’Oncologie médicale qui aura lieu les 25 et 26 octobre à la Banlieue Nord de Tunis.
Le complexe sportif et culturel d’El Menzah 6 abritera, dimanche 27 octobre, une journée portes ouvertes pour sensibiliser à l’importance du dépistage de cette maladie. Des consultations gratuites seront offertes par une équipe médicale mobilisée à cet effet.
L’Association organisera également un Marathon dimanche 20 octobre à Tunis, et des visites aux patientes de l’institut Salah Azaiez.
Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde et est estimé à 13pc de la mortalité mondiale. Les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de décès chaque année.