Une projection de dix courts métrages sur “La Réconciliation” aura lieu vendredi soir à la salle “Le Colisée” à Tunis, à l’issue de laquelle les deux meilleurs films seront récompensés. Cette initiative émane du Goethe-Institut et de l’Institut Français de Tunisie (IFT) en collaboration avec des écoles de cinéma tunisiennes.
Les deux équipes gagnantes seront invitées à un festival de cinéma de renommée. 5 étudiants se rendront à Berlin (Allemagne) en novembre 2013 au Festival International du Court Métrage INTERFILM et les 5 autres assisteront au Festival du court métrage de Clermont Ferrand (France) en janvier 2014.
Lors d’un point de presse organisé vendredi à Tunis dévoilant les tenants de cette première aventure unissant les deux instituts et les écoles de cinéma tunisiennes, Patrick Flot, nouveau directeur de l’IFT a déclaré que cette coopération dans le domaine artistique a permis à des étudiants tunisiens de réaliser des films sur la Reconciliation avec le soutien de formateurs. “Cette initiative est organisée à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée qui a marqué un nouveau chapitre de paix et de stabilité entre l’Allemagne et la France” indique-t-il. A ce titre, les deux pays ont “choisi d’organiser, dans de nombreux pays, des évènements destinés aux jeunes créateurs et permettre, ainsi, à tout un chacun, de donner sa vision personnelle sur ce thème”.
Pour sa part, Christiane Bohrer, directrice du Goethe Institut a rappelé que “les deux instituts avaient lancé en janvier 2013 un appel à candidature aux étudiants en cinéma pour proposer des projets de courts métrages sur la réconciliation”. Dix courts ont été retenus et suivis par la cinéaste belge Véronique Cratzborn, membre de la société des réalisateurs de films en France et le cinéaste et producteur allemand Andreas Eicher.
//Voici la liste des films en compétition//
“Kinothérapie” fiction, de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC), “A Ma Fille” fiction, de l’Institut Supérieur des Arts Multimedia de la Manouba, ” Les liens qui nous unisent” animation de l’Ecole NETINFO de Nabeul, “Ici on vend du pain” fiction de l’ESAC, “Baya ” fiction de l’Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba, “Plus Cousin que Jamais” fiction de l’Ecole Central Com “Les fiançailles” fiction de l’Ecoles des Arts et du cinéma (EDAC), ” Vis à Vis ” ESAC, “La Tombe” fiction de l’Ecole des Arts du Cinéma, “Au temps de la révolte” documentaire de l’EDAC. la projection démarre à 19h30. Les membres du jury sont les deux cinéastes et Amira Yahyaoui, militante des droits humaines et presidente d’Al Bawsala.
Pour rappel, le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 est un traité d’amitié qui ouvre une nouvelle page de coopération entre les anciens “ennemis héréditaires”, à savoir la France et l’Allemagne.