Tunisie – Aid El Idha : Démarrage de la vente des moutons importés d’Espagne

La vente des moutons importés d’Espagne a démarré vendredi, dans sept points de vente de la société Ellouhoum à El Ouardia (gouvernorat de Tunis).

Le directeur des études et du contrôle de la gestion à la société Ellouhoum, Bedoui Laribi a déclaré à l’agence TAP, que la vente a démarré, parallèlement dans trois autres gouvernorats à savoir Monastir, Sfax (centre-est) et Tozeur (Sud-Ouest).

Il a affirmé que le nombre de moutons importés d’Espagne a atteint jusqu’à présent 11 557 moutons pour un coût global estimé à trois millions de dinars, indiquant que le prix de vente au public a été fixé à 9,800 dinars, le kilo vif.

Pour les moutons de race tunisienne, dont le poids ne dépasse pas 40 kg, le prix du kilo vif est fixé à 9,500 dinars, pour ceux ayant un poids supérieur à 40kg, le prix est de 11 dinars.

Le responsable a précisé que les moutons importés se distinguent par leur rendement en viande (52%), alors que ce rendement ne dépasse pas 42% pour les ovins locaux. Les régions qui ne produisent pas de moutons seront approvisionnées sur la base d’une demande devant être présentée à la direction régionale du commerce et de l’artisanat qui supervise avec les autorités régionales, les opérations de vente.

Il a reconnu, toutefois, qu’en dépit des efforts consentis, « il est difficile de lutter contre les intermédiaires (gacharas) qui achètent les moutons pour les vendre par la suite à des prix élevés ».

Par ailleurs, il a indiqué que l’évaluation du degré de satisfaction des citoyens quant à la qualité des moutons importés ne se fait qu’après trois ou quatre jours du démarrage de l’opération de vente.

La Société Ellouhoum a mis en place des agents de contrôle et de vente répartis sur sept points de vente dotés de bascules électroniques et permettant aux acheteurs de connaitre le poids de leurs moutons.

Parmi les acheteurs qui ont, de prime abord, affiché leur satisfaction, Khlifa, 63 ans, a fait valoir que les prix des moutons importés sont abordables, ajoutant que leur qualité est bonne et ils ne souffrent d’aucun problème de santé apparent.

Même son de cloche pour Ahmed qui a fait, aujourd’hui, une tournée avec sa femme et son fils, dans le points de vente d’El Ouardia et acheté un mouton à 250 dinars. Il a estimé que l’importation de ce genre de moutons a dissipé les craintes de nombre de familles tunisiennes pour lesquelles les prix exorbitants des moutons locaux dépassent largement le pouvoir d’achat des tunisiens.