Tottenham et Valence sont allés l’emporter chacun 2-0 dans le Caucase russe, jeudi lors de la 2e journée d’Europa League marquée par le spectaculaire 3-3 entre Trabzonspor et la Lazio. Tottenham et Valence se sont présentés avec des onze remaniés, respectivement face à l’Anzhi Makhachkala et au Kuban Krasnodar, et ont fait valoir leur statut de grosses cylindrées dans cette phase de groupes.
Le club anglais poursuit son sans-faute cette saison en C3 (4 victoires en autant de matches, 13 buts marqués, aucun encaissé), grâce à deux buts coup sur coup de Defoe (34e) et Chadli (39e) qui ont tué le match. Les Spurs confortent leur leadership dans le groupe K, suivis par les Moldaves du Sheriff Tiraspol qui ont pris leur deuxième point chez les Norvégiens de Troms (1-1).
L’Anzhi Makhachkala en revanche, délesté de ses principaux internationaux (Eto’o etc.) et avant-dernier du Championnat russe, a enchaîné jeudi son 13e match de la saison sans victoire, toutes compétitions confondues… Valence pour sa part a dû attendre la fin de match pour s’imposer sur des buts d’Alcacer (73e) et Feghouli (81e).
Après avoir sombré à domicile lors de la journée inaugurale face à Swansea (3-0), le club espagnol s’est relancé dans le groupe A, alors que Jonas et Banega avaient été ménagés, et Rami écarté. Dans le duel des deux vainqueurs de la première journée, Swansea a battu Saint-Gall (1-0) et s’empare de la tête de cette poule.
La Lazio s’est fait peur, en n’arrachant le nul 3-3 qu’en fin de partie grâce à un doublé de Floccari en deux minutes (84e, 85e) sur le terrain de Trabzonspor. Les deux clubs se partagent la tête du groupe J. Le FC Séville a conforté sa place de leader du groupe H avec une deuxième victoire, contre Fribourg (2-0).