L’Espérance Sportive de Tunis, qui affrontera Orlando Pirates, samedi à Johannesburg (Afrique du Sud) 17h00 (HT), en demi-finale aller de la ligue des champions, n’aura qu’un seul objectif, celui de ramener un résultat positif afin de conforter ses chances d’atteindre la finale, avant la manche retour décisive qui se déroulera le 19 octobre à Radès.
Les “sang et or”, qui ont remporté deux victoires en déplacement contre une courte défaite en Angola en phase de poule, tenteront en effet de déblayer le terrain à une quatrième finale de suite dans la plus prestigieuse compétition continentale après avoir perdu la dernière édition devant Al Ahly d’Egypte.
Ils seront déterminés à confirmer leurs belles prestations accomplies tout le long de leur parcours en ligue des champions –malgré le faux départ de la première journée en phase de poules face aux angolais de Recreativo Do Libolo– qui leur ont permis de décrocher leur billet pour le dernier carré une journée avant la fin de la phase de poule puis de terminer en tête de leur groupe (15 pts) grâce à un succès obtenu hors de leur base au Cameroun face au Coton Sport (2-1). Pour cette première manche l’entraineur Maher Kanzari a fait le déplacement pour Johannesburg avec un effectif au complet à l’exception de Majdi Traoui, blessé, tandis que la participation de Oussama Darragi est encore incertaine pour des raisons purement tactiques.
Le technicien tunisien, avait affirmé lors d’un point de presse tenu la veille du départ, qu’il devrait garder la même ossature et qu’il ne devrait pas proceder à de grands changements, en insistant sur le fait que la consigne qui sera donnée aux joueurs sera d’aller de l’avant et de marquer.
“Les joueurs sont très bien concentrés et motivés et nous allons en Afrique du Sud avec l’intention de marquer des buts. Nous n’attendrons pas l’adversaire pour réagir, on essayera de prendre le dessus dès le début du match ” a-t- il affirmé. En face, il y aura un adversaire, qui attend les sang et or de pied ferme et tentera de profiter de l’avantage du terrain pour signer un succès afin de se mettre à l’abri avant le match retour et rassurer également ses supporters déçus par la défaite en finale du championnat national perdue face à Platinium le 28 septembre dernier.
Les sud-africains, dont le seul titre en ligue des champions remonte à 1995 dans son ancienne version (championnat d’afrique des clubs champions) et détenteurs d’une supercoupe d’Afrique la même année, sont déterminés à aller jusqu’au bout de leurs intentions.
Ils ont pour cela de sérieux arguments illustrés par des victoires sur les deux clubs égyptiens Al Ahly et Zamalek lors de la phase de poule. ils avaient en effet infligé une sévère défaite aux ahlaouis sur leur terrain (3-0) et battu à domicile le Zamalek (4-1), des prestations qui prouvent que leur place dans le dernier carré de la ligue des champions n’est nullement le fruit du hasard. Maher Kanzari, reconnait à ce propos, qu’Orlando Pirates est une équipe solide, truffée d’individualités capables de faire la différence et dispose d’un milieu de terrain structurée et d’une attaque efficace, en témoignent les 8 buts marqués lors de la phase de poules contre 3 encaissés. Mais les tunisiens ont plusieurs longueurs d’avance sur leurs adversaires sud-africains.
Leur riche palmarès, notamment un titre de champion d’Afrique des clubs champions en 1994, puis dans la nouvelle version de la ligue des champions en 2011, suivi de la finale de 2012 perdue devant Al Ahly, sans oublier les nombreux autres titres continentaux et régionaux, dont la coupe de la CAF en 1998, la supercoupe d’Afrique 1995 et la coupe afro- aisatique 1995, plaide en leur faveur. Ils sont en mesure de ramener un précieux succès qui leur ouvrirait la porte de la qualfication pour la finale. Le coup d ‘envoi de la rencontre sera donnéà 17h00 par l’arbitre marocain Bochaib Lahrach.