Freedom House, l’ONG américaine, a publié jeudi dernier son rapport sur la liberté sur Internet. Selon ce rapport, y a des pays où les gouvernements criminalisent même le fait de « liker » un contenu considéré « illégal » sur Facebook.
Le rapport précise qu’en Inde, au moins 11 utilisateurs ont été jugés en vertu de la loi appelée IT pour avoir posté ou liké des statuts sur Facebook. Dans un des cas les plus connus, la police a arrêté une femme qui s’était plainte sur Facebook des embouteillages et des interruptions de services dans sa ville pour marquer la mort du leader d’un parti de droite nationaliste hindou. Les amis de la femme, qui ont “liké” le commentaire, ont également été arrêtés.
En Thaïlande, pays qui a des lois strictes punissant toute insulte à la monarchie, «le ministre des TIC a rappelé aux utilisateurs que liker un contenu de lèse-majesté sur Facebook pouvait entraîner des poursuites pour distribution indirecte de contenu inapproprié.»
Le rapport a aussi publié le classement des pays où les restrictions su Internet sont minimes. Dans ce classement, on retrouve dans le top 5, l’Islande, l’Estonie, l’Allemagne, les États-Unis et l’Australie. La France est sixième, tandis que l’Iran reste le pays le moins libre et où des restrictions sont les plus remarquables.