Le taux des entreprises qui n’utilisent pas le système e-learning pour ses fonctionnaires s’élève à 78pc. 12pc seulement d’entreprises optent pour ce système, selon les résultats du premier baromètre tunisien de formation à distance réalisé par le centre pour le développement des compétences professionnelles sur l’état des lieux des pratiques e- learning dans les entreprises tunisiennes.
L’échantillon a porté sur 54 entreprises publiques et privées. Ce baromètre vise à mettre en perspective la place du e-learning au regard des stratégies de formation.
Il a, également, pour objectif de mieux comprendre les usages du e-lerning selon les axes suivants : place du e-learning et évolution- modalités de déploiement et champs d’application et conditions de succès et indicateurs de suivi. Les résultats de cette étude annoncés, jeudi, à l’occasion de la tenue, les 3 et 4 octobre à Gammarth, du forum E-learning 2013 organisé par le centre pour le développement des compétences professionnelles ont démontré que la majorité des entreprises utilisant le e- learning sont des entreprises publiques.
L’étude effectuée du 12 août au 20 septembre 2013 sur les raisons du non développement des mécanismes de e- learning dans ces entreprises indique que 40pc des entreprises ont choisi de ne pas utiliser ce système. Le manque de motivations des employés est la raison pour laquelle 19 pc des entreprises omettent de recourir à ce système Les résultats de l’étude ont aussi révélé que 11pc de ces entreprises ne disposent pas d’équipements adaptés au e-learning alors que l’installation de ce système est en cours dans 7pc des entreprises sondées.
“La Tunisie qui a adhéré au e-learning, vit, aujourd’hui, une révolution scientifique” a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans une allocution prononcée à cette occasion dont lecture a été faite par son conseiller Mohamed Ghribi.
Il a ajouté que la Tunisie oeuvre à renforcer tous les domaines d’enseignement et à exploiter les techniques de l’information et de la communication pour promouvoir le système éducatif. La 2ème session du forum mondial du e-learning vise à promouvoir la formation à distance et à enraciner sa culture en Tunisie tout en tirant le meilleur profit des expertises étrangères.
Prennent part à ce forum des décideurs, des professionnels de l’éducation et de la formation, des experts, chercheurs et fournisseurs issus des trois secteurs clefs de la mise en oeuvre de l’e-learning et de l’innovation à savoir l’éducation, l’entreprise et le secteur public. La rencontre sera une occasion favorisant un échange d’idées et d’expériences et une réflexion sur ce nouveau mode d’apprentissage.