Le 33ème session du Festival international de la poésie à Tozeur aura lieu du 19 au 23 octobre sous le signe “les critères de l’universalité dans la poésie” organisé par l’association du festival de la poésie à Tozeur, créée depuis 2 ans.
Les pays participant à cette édition sont l’Espagne, l’Italie, la France, l’Inde, la Belgique, l’Egypte, ainsi que les Emirats Arabes Unis, la Palestine, l’Irak et les pays du Maghreb arabe.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Tunis, pour dévoiler le programme de cette édition, Chokri Miaadi, directeur du festival a souligné qu’un hommage sera rendu au chercheur tozeurois Chedly Saker pour la totalité de ses ouvrages qui sont au nombre de 23 et portant notamment sur la littérature, la philosophie et la critique en poésie.
L’ouverture du festival sera marquée par une exposition de livres, de caricatures, et une exposition des ouvrages de Chedly Saker. Un hommage sera aussi rendu à la poétesse Fadhila Chebbi et une exposition sur l’historique du festival sera dévoilée.
Lors de la clôture de cette manifestation, des visites aux monuments culturels et touristiques à Nefta et à l’ancienne ville de Tozeur seront organisées pour dévoiler les charmes et les richesses du patrimoine du sud.
Parmi les grands noms de poètes qui seront présents, figurent Abdel Mootee Hijazi (Egypte), Moncef Louhaidi (Tunisie) et plusieurs poètes de Tozeur tels que Mohamed Lamine Cherif, Kheireddine Chebbi et Chafik Targui.
Le programme comporte également des interventions d’universitaires du Maroc, Algérie, Egypte et Tunisie sur le thème du festival.
Selon M.Miaadi, cette édition sera marquée par la publication d’un recueil comportant des poèmes déclamés lors de l’édition précédente et traduits en plusieurs langues telles que l’anglais, l’italien, le français et l’arabe.