“L’Etat va accorder un délai de grâce au secteur du tourisme avant de supprimer progressivement la subvention sur la consommation des hydrocarbures”, a déclaré, jeudi, le secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, Nidhal Ouerfelli.
Il a ajouté, dans le même contexte, qu’avant d’aller dans cette démarche l’Etat lancera une consultation et accordera des avantages pour l’investissement dans les énergies alternatives.
M. Ouerfelli, qui s’exprimait lors d’une rencontre régionale sur le secteur de l’énergie à Médenine, a déclaré que “le ministère de l’industrie va aussi entamer la suppression progressive de la subvention sur la consommation des hydrocarbures dans le secteur des ciments, qui figure sur la liste des activités énergivore.
“Cela s’effectuera sur deux étapes”, a-t-il dit, relevant que 50% de la subvention sera supprimée ce mois d’octobre 2013 et le reste en 2014.
Le secrétaire d’Etat a indiqué que face à un déficit structurel enregistré depuis l’année 2000, le pays doit faire des prospections du gaz, diversifier les sources d’énergie, promouvoir les énergies renouvelables et renforcer la politique de maîtrise de l’énergie et de l’efficacité énergétique.
Il a souligné la nécessité de renforcer la politique de production mixte d’énergie et d’améliorer le cadre législatif pour encourager l’initiative privée.
Les participants à ce séminaire ont appelé à tirer meilleur profit des potentialités des énergies renouvelables au Sud tunisien, notamment, l’éolien et le solaire.
La Tunisie abritera, du 22 au 24 octobre 2013 un colloque international sur le gaz de schiste.
Dans une déclaration à TAP, M. Ouerfelli a indiqué que l’existence du gaz de schiste en Tunisie n’est pas encore confirmée et que ce colloque ne veut pas dire que la Tunisie approuve son exploitation, mais plutôt offre l’opportunité pour en savoir plus.