L’Observatoire Tunisien des couples et de la famille vient d’être créé pour faire entendre la voix des couples et des familles, observer les problèmes conjugaux et familiaux de la société Tunisienne et élaborer des recherches, des études et des statistiques sur la vie conjugale et familiale.
M.Hisham Sharif, fondateur de l’observatoire a indiqué lors d’une conférence de presse tenue jeudi matin à Tunis, que l’observatoire aura également pour mission d’assurer une éducation sexuelle des jeunes couples avant le mariage et de fournir aux couples mariés et des familles une éducation et une culture sexuelle par le biais de publications et de revues pédagogiques.
L’observatoire permet de mesurer les besoins des couples et des familles au quotidien et de proposer des mesures s’appuyant sur des données objectives. ”Il s’agit de connaitre les réalités de la vie quotidienne des familles, leurs besoins immédiats, leurs attentes futures et de déceler les évolutions” a précisé M.SHarif.
Promouvoir la création d’équipes de recherche et d’actions sur les questions se rapportant aux familles, aux couples et aux jeunes, est l’une de nos objectifs, a-t-il ajouté.
Ce mécanisme permettra d’observer et de lutter contre le trafic, l’exploitation sexuelle et le travail des enfants et d’étudier le phénomène de la violence conjugale et à l’égard des enfants.
Il aidera à l’encadrement psychologique et social des enfants mineurs des couples divorcés, à la médiation conjugale et familiale pour éviter le divorce et à fournir des centres permanents de documentation et d’écoute pour les couples et les familles dans tout le pays.
L’Observatoire veillera également à la réalisation de points ”info” pour accueillir, conseiller, informer et orienter au mieux les couples et les familles et à la création d’un service de ”médiateur familial” qui favorise la gestion des conflits dans le domaine conjugal et familial
Parmi ses buts, la publication d’une revue sociale, pédagogique et éducative pour les couples et les familles chaque mois et d’un guide des couples et des familles ainsi que l’organisation d’un festival national des couples et des familles et d’un concours national pour les couples idéales et la famille idéale et leur offrir des médailles.
L’observatoire est composé d’ne équipe de juristes, de psychologues, de médecins, d’hommes de médias et de jeunes étudiants.