La présidente de l’association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM), Yamina Thabet a imputé au gouvernement, aux partis de l’opposition ainsi qu’aux politiciens et à l’assemblée nationale constituante (ANC),la responsabilité des agressions proférées, depuis trois semaines contre les juifs tunisiens, de l’île de Djerba pour leur appartenance religieuse.
Thabet a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue mercredi matin au siège du syndicat national des journalistes tunisiens, que «deux individus parmi les habitants de Djerba ont, suite à un accrochage entre des enfants d’un même quartier, envahi une école juive pendant les cours ».
L’un d’entre eux, a-t-elle ajouté, avait agressé aussi des personnes présentes à une cérémonie festive juive. La présidente de l’ATSM a, également, indiqué que ces deux incidents ont «généré un état de peur et de frayeur chez la communauté juive de l’île, surtout que les autorités sécuritaires et judiciaires n’avaient pas accordé à ces agressions l’attention requise ».
Elle a relevé que les accusations adressées à l’agresseur «n’étaient pas en conformité avec ses actes ». Yamina Thabet s’est, en outre, dite inquiète du fait que les deux incidents soient «réfléchis et prémédités» dans le but de pousser les juifs tunisiens à quitter la Tunisie ».