Le ministère de l’Intérieur a estimé que les dates figurant sur les documents présentés mercredi lors de la conférence de presse de l’IRVA sont « falsifiées ».
Réagissant aux déclarations faites mercredi par Taïeb Laâguili, membre de l’Initiative nationale pour la recherche de la vérité (IRVA) sur les assassinats des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi qui a pointé du doigt « des carences, voire la connivence » du ministère de l’Intérieur dans ces deux assassinats, le ministère a affirmé que des documents authentiques seront présentés au juge d’instruction qui prendra en charge cette affaire.
Le ministère de l’Intérieur précise dans un communiqué que l’alerte signalée en date du 23 janvier 2013 par le commissariat de police de l’Ariana s’inscrit dans le cadre de l’activation du système de protection des institutions financières et bancaires, en particulier après le braquage d’une agence bancaire dans la banlieue nord de Tunis, le 19 janvier 2013.
Pour le ministère de l’Intérieur, le même jour (23 janvier 2013), une voiture suspecte parquée devant une agence bancaire d’El Menzah VI à 08h00 du matin à son bord deux personnes, avait attiré l’attention d’une employée de la banque qui a signalé le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule suspect à la police.
Une fois les vérifications effectuées et le propriétaire du véhicule identifié, les unités sécuritaires compétentes ont été enjointes de prendre les précautions nécessaires pour empêcher un éventuel braquage de l’agence bancaire, poursuit le ministère dans le communiqué.
Selon le ministère, les unités relevant du district de la sûreté nationale de Carthage ont pu identifier le propriétaire du véhicule et effectuer les investigations nécessaires pour en communiquer, dans l’immédiat, la teneur à la direction générale de la sûreté publique, le 28 janvier dernier et non en mars 2013.
Un premier rapport sur le suspect avait été effectué par le même district le 25 janvier 2013 et soumis aux services compétents en charge de l’affaire le 28 janvier 2013, souligne-t-on de même source. D’après le ministère de l’Intérieur les investigations menées signalent que le véhicule en question n’a pas été utilisé dans l’assassinat de Chokri Belaid.
S’agissant des fuites de documents et d’informations, le ministère de l’Intérieur annonce qu’après avoir effectué les investigations nécessaires, il a été décidé de suspendre deux cadres et deux agents de leur travail et de retracer le cheminement des documents « fuités » en coordination avec la justice militaire et civile.