Le 2ème forum international pour l’investissement s’est ouvert mercredi à Sfax, en présence de nombre de personnalités et de responsables des structures de développement européennes, installées en Tunisie dont la BEI, mais avec une participation timide des hommes d’affaires tunisiens, a constaté le correspondant de l’agence TAP, dans la région.
Etaient également présents l’ambassadrice, chef de la délégation de l’Union Européenne à Tunis et des experts économiques tunisiens et étrangers.
Ce Forum, qui se poursuivra jusqu’à jeudi, portera sur la réalité économique de la région Sfax et les projets dont la réalisation pourra y booster le développement, à l’instar de la création d’un fonds de développement économique et d’un groupement biotechnologique, capable d’attirer des investisseurs étrangers ainsi que des entreprises actives dans les domaines des technologies de pointe.
Le ministre des finances, Elyès Fakhfakh, a souligné, à l’ouverture du Forum, la nécessité de voir la région de Sfax jouer un rôle fondamental dans la réalisation de la décentralisation, en se basant sur ses potentialités économiques et humaines qui n’ont pas encore, été suffisamment, exploitées.
Il a appelé à changer la répartition géographique du pays dans le sens horizontal pour consacrer la complémentarité et la coopération des régions et des districts, au lieu d’une verticalité qui consacre la centralisation et risque de faire obstacle au développement des régions et à l’exploitation de ses potentialités.
Le ministre a, encore, insisté sur la nécessité de parachever la rédaction de la constitution qui comporte un chapitre sur la décentralisation, en tant que garantie de la réussite de la transition démocratique, tout en se déclarant optimiste sur la capacité de la Tunisie de dépasser la crise actuelle et d’améliorer les indicateurs économiques et de développement au cours de la prochaine période.
De son côté, l’ambassadrice de l’UE à Tunis, Laura baeza a souligné l’importance du renforcement de la décentralisation et de la gouvernance locale, en tant que moyen pour la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne, insistant sur la nécessité d’orienter les capacités financières et les recettes fiscales vers le développement des régions.
L’Union Européenne a soutenu la municipalité de Sfax, qui a présenté la candidature de sa médina antique, pour son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également, à l’écoute de la société civile et est disposée à répondre à leurs besoins en matière de décentralisation et de démocratie locale, a-elle fait savoir.
Par ailleurs, le président de la délégation spéciale relevant de la municipalité de Sfax, Mabrouk Ksamtini et le président de l’Union Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Anouar Triki, ont affirmé que la région de Sfax considérée comme un grand pôle économique et universitaire, a besoin d’un plus grand intérêt de la part de l’Etat.
Cette rencontre d’envergure internationale est organisée conjointement par le centre méditerranéen de consulting, l’Union Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et la municipalité de Sfax.
E-NOB-BES