La Tunisie est classée au 58éme rang sur 135 pays, dans le rapport sur “l’indice de performance en compétitivité industrielle” (PCI) publié, fin septembre 2013, par l’ONUDI.
Bien quelle soit première à l’échelle maghrébine, la Tunisie est au 58éme rang mondial, suivie par le Maroc (66éme) et l’Algérie (82éme).
L’indice PCI de l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel, évalue la compétitivité et la performance industrielle de chaque pays, en se basant sur 8 indicateurs classés en trois dimensions, à savoir la capacité des pays à produire et à exporter des biens manufacturés compétitifs, les changements structurels des secteurs industriels à forte valeur ajoutée technologique, et l’impact de la production industrielle d’un pays sur le marché mondial.
Le Japon est en tête du peloton, suivi par l’Allemagne et les Etats-Unis. Parmi les autres grands pays industrialisés, la République de la Corée du sud s’est classée quatrième, la France, dixième, l’Italie, 11éme, le Royaume-Uni, 14éme et le Canada, 17éme.
L’indice PCI a confirmé, une nouvelle fois, selon l’ONUDI, la forte corrélation entre les capacités de production industrielle d’un pays et l’étendue de sa prospérité économique. Le rapport souligne également la grande inégalité persistante dans le processus d’industrialisation. Sur 135 pays classés dans le rapport CIP, 26 pays produisent moins de 100 dollars américain de valeur ajoutée manufacturière (VAM) par habitant et par an, contre près de 8 000 dollars de VAM par habitant et par an, au Japon, le pays le mieux classé.