12 villes tunisiennes vivront au rythme de la fête du cinéma d’animation qui se tient à partir de ce mercredi 2 octobre pour se poursuivre jusqu’au 30 du mois.
De Bizerte à Douz, en passant par Ksar Hellal, le Kef, Mateur, Menzel Bourguiba, Menzel Bouzelfa, Nabeul, Sousse, Sfax, Djerba et Tunis, cette manifestation sera l’occasion de présenter un panorama de l’animation française contemporaine, s’agissant en l’occurrence de films comme “Jean de la Lune” de Stephan Schesch, “Le Jour des Corneilles” de Jean-Christophe Dessaint ou encore “Couleur de peau : miel” de Laurent Boileau et Jung Henin.
Afin de sensibiliser les plus jeunes au cinéma d’animation, l’association tunisienne Créatec animera, par ailleurs, durant les trois derniers week-end d’octobre, à Nabeul, Sousse et Sfax, des ateliers pour les enfants.
Le cinéaste Michel Ocelot, maître incontournable du film d’animation français, sera à l’honneur cette année, en tant que parrain de l’édition 2013. Célèbre dans le monde entier depuis son premier long métrage, “Kirikou et la sorcière” (1998), Michel Ocelot a réalisé, pour le petit et le grand écran, près de trente courts métrages et séries, et six longs métrages. Ses films, féériques et poétiques, qui ont été sélectionnés dans de nombreux festivals (Festival de Cannes, Festival International de Berlin etc.) lui ont valu de nombreuses récompenses.
La Fête du cinéma d’animation est organisée par l’Institut français de Tunisie (IFT), la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) et de nombreuses associations culturelles, à Tunis et dans les régions.