La réussite du processus de transition en Tunisie ne sera pas, seulement, une réussite pour la Tunisie mais, aussi, pour la démocratie dans le monde arabe, ont estimé les membres de la délégation de l’Association des anciens députés du Parlement européen (AAD), lors de l’entretien qu’ils ont eu, mardi, au Palais de Carthage, avec le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki.
Exprimant leur satisfaction de la voie empruntée par le processus de transition en Tunisie, les anciens eurodéputés ont fait remarquer que la situation actuelle que vit la Tunisie n’est que le corollaire logique d’un processus en pleine gestation qui devrait aboutir à l’instauration d’une vraie démocratie, lit-on dans un communiqué de presse de la présidence de la République.
Au cours de leur visite en Tunisie (28 septembre-6 octobre 2013), les anciens eurodéputés se sont informés des travaux de l’Assemblée nationale Constituante.
Ils se sont entretenus avec les trois présidences, le ministre des Affaires étrangères et des représentants de partis de l’opposition, a déclaré Pat Cox, ancien président du parlement européen, soulignant, à ce propos, la ferme volonté qui anime toutes les parties prenantes pour conduire le processus de transition à bon port. Les membres de la délégation auront, par ailleurs, des rencontres avec plusieurs composantes de la société civile.