Entrée en production de Carthage Cement : Les premiers clinkers sont sortis des fours

carthage-cement-01102013-A
Usine Carthage Cement – (c)Directinfo

Après l’allumage de la première flamme du pré-calcinateur de la cimenterie Carthage Cement vendredi 6 septembre 2013, donnant le coup d’envoi au démarrage du processus de production, les premiers clinkers sont sortis de de l’usine Carthage Cement à Jebel Ressas, mardi 1er octobre 2013.

L’usine devrait permettre de mettre sur le marché local et à l’export 2,5 millions de tonnes de ciment par an dans une première phase, avec la possibilité de passer à 5 millions de tonnes par an ultérieurement.

Riadh Ben Khalifa, directeur général, avait déclaré que l’entrée en production de l’usine est «l’aboutissement d’un travail de longue haleine pour faire aboutir ce projet dans d’excellentes conditions techniques et aux normes internationales”.

Pour Mehdi Jomaa, «l’entrée en production de Carthage Cement permettra de faire face à la demande du marché tunisien, ce qui soutiendra la relance du secteur des BTP surtout avec le démarrage imminent de grands projets publics».

Carthage Cement - (c)Directinfo
Carthage Cement – (c)Directinfo

L’usine

Implantée à Mornag, dans la banlieue sud de Tunis, la cimenterie est dotée d’une capacité de production de 6.500 tonnes de ciment par jour. Elle est, également, adossée à des unités de production d’agrégats de 12.000 tonnes par jour et une capacité installée de béton prêt à l’emploi (BPE) de 2.600 m3 par jour.

On rappelle que la société Carthage Cement est cotée à la Bourse de Tunis sur le second marché (alternatif), depuis 2010 et que son capital s’élève à 173 millions de dinars.

Le clinker

Le clinker est un constituant du ciment artificiel, qui résulte de la cuisson d’un mélange composé d’environ 75 % de calcaire et de 25 % de silice : la « farine » ou le « cru ». Cette cuisson, la clinkerisation, se fait à une température d’environ 1 450 °C (qui explique la forte consommation énergétique de ce processus).