Les agents de la direction de la qualité et de la protection du consommateur au ministère du Commerce et de l’Artisanat ont saisi des mules d’hommes et des carrelages avec des mentions portant atteinte à des symboles religieux, a indiqué lundi, le ministère.
Selon un communiqué du ministère, la direction a saisi à La Soukra (gouvernorat de l’Ariana) 19 paires de mules avec l’inscription « Allah » sur la partie inférieure de la semelle. Selon la même source, la marchandise saisie a été produite par une société locale.
La direction de la qualité est intervenue après avoir reçu des informations de la direction régionale du commerce et de l’artisanat de Kairouan, laquelle a, à son tour, saisi 63 paires de mules. Au total, 561 mules ont été retirés du marché selon le ministère.
Les agents de la direction de la qualité et de la protection du consommateur ont, en outre, inspecté des carrelages portant les inscriptions « Allah », «Mohamed» et «Ali » lors d’une visite de contrôle aux locaux de vente de matériaux de construction en détail situés dans les gouvernorats de Tunis et de Ben Arous.
Le carrelage a été fabriqué par une société tunisienne, toujours selon le communiqué.
D’après le chargé de l’information au ministère, les sociétés responsables ont été invitées à retirer les produits concernés du marché et des contacts ont été établis avec le ministère de l’Intérieur en vue d’ouvrir une enquête sur cette question.
Depuis la révolution du 17 décembre 2010/14 janvier 2011, la Tunisie a connu, à plusieurs reprises, des troubles menés par des islamistes en raison « d’atteinte au sacré». L’attaque contre l’ambassade des Etats-Unis à Tunis en septembre 2012 compte parmi les plus graves. Elle avait fait 4 morts et plusieurs blessés notamment parmi les assaillants.