Les participants au mouvement de protestation observé lundi à l’appel de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) devant le théâtre municipal à Tunis se sont rendus, l’après-midi, au siège du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour transmettre leurs revendications aux autorités de tutelle.
Des affrontements ont eu lieu, à cette occasion, entre les forces de l’ordre et des étudiants suite à l’arrestation d’un membre de l’UGET. Salem Ayari, secrétaire général de l’union des diplômés chômeurs a indiqué à la TAP que ce mouvement de protestation se poursuivra au cours des prochains jours si les revendications des étudiants ne sont pas satisfaites. Il a mis l’accent sur la nécessité d’une réforme du système de l’enseignement supérieur et son adaptation au marché de l’emploi.
De son côté, Hassen Asswadi, membre de l’UGET a dénoncé la répression de cette manifestation qu’il a qualifiée de “pacifique”, exprimant l’attachement de l’organisation à ses revendications. l’UGET revendique, notamment, la majoration de la bourse universitaire annuelle à 850 dinars, l’inscription systématique en mastère, le droit à l’hébergement universitaires pendant trois ans prorogeables et l’annulation du système LMD.
L’une des revendications de l’UGET a été satisfaite lundi. Il s’agit d’attribuer aux étudiants qui ont redoublé leur première année, la possibilité d’une quatrième inscription pour la rentrée 2013/2014. Ont pris part à ce mouvement de protestation des membres de l’union des diplômés chômeurs et du mouvement Tammarod.