Tunisie Foot – Accusations entre FTF et ministère : Le grand sport national en action

Foot
Foot

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a souligné, dans un communiqué rendu public lundi, que “les assertions mensongères et calomnieuses touchant la personne du ministre de la Jeunesse et des Sports, Tarek Dhiab, sont dénuées de tout fondement”.
Certains organes de presse et réseaux sociaux sur internet ont colporté lundi des information selon lesquelles Tarek Dhiab “tente de soudoyer l’arbitre malien Koman Koulibaly désigné pour diriger le match aller comptant pour les barrages qualificatifs au Mondial 2014 de football, prévu le 13 octobre à Radès (18h00), pour l’inciter à faire perdre les Aigles de Carthage face aux Lions Indomptables”.

Le communiqué du ministère a précisé que “les services de sécurité ont été chargés de ce dossier et que l’opinion publique sera informée des résultats après la fin des investigations”.

Ce nouvel épisode intervient dans le contexte des relations tendues entre la Fédération Tunisienne de Football et le ministère de tutelle après l’annonce par la FTF que le département de la Jeunesse et des Sports a informé la FIFA de son intention de dissoudre le bureau fédéral et son remplacement par un autre provisoire jusqu’à la tenue de nouvelles élections, en invoquant une mauvaise gestion des affaires de l’instance fédérale.

L’instance du football mondial a répondu que si le ministère persiste dans sa décision de dissoudre le bureau fédéral, elle sera dans l’obligation de suspendre la Tunisie de toutes compétitions internationales et continentales pour motifs d’ingérence gouvernementale.

Mais le président de la Fédération Tunisienne, Waadi Jary, a affirmé samedi que la FTF a adressé de son côté une correspondance à la Fifa “pour la rassurer sur l’inexistence d’ingérence politique dans les affaires de la Fédération”, par souci de prévenir des sanctions possibles contre les sélections et clubs tunisiens.

Les relations entre la fédération et le département de tutelle se sont envenimées juste après l’élimination de la Tunisie par le Cap Vert au 2e tour des qualifications pour le Mondial et ont persisté malgré le repêchage des Aigles de Carthage par la FIFA qui avait accordé la victoire sur tapis vert au onze national, motivant sa décision par la titularisation par les Requins Bleus d’un joueur inéligible.