Tunisie : Appel à intervenir pour sauvegarder le milieu naturel de Ghar El Melh, aujourd’hui menacé

Les Journées touristiques et culturelles de Ghar El Melh (Bizerte) organisées, cette année, du 27 au 29 septembre 2013, ont été une occasion pour mettre en exergue les potentialités naturelles riches et diversifiés dont dispose cette région, ainsi que les menaces auxquelles elles font face.

Dans ce contexte, Sadok Amri, secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement, a appelé toutes les parties concernées à conjuguer les efforts afin de mieux cerner les risques évoqués dont la construction anarchique et la violation du domaine public maritime.

Il a indiqué que les infractions enregistrées dans ce domaine, et qui sont au nombre de 28, consistent en l’acquisition illégale de terrains et l’implantation anarchique sur la plage de Ghar El Melh, selon les données et statistiques des services compétents au sein du ministère de l’Equipement et de l’Environnement pour l’année 2012-2013.

Les spécialistes ayant pris part à ces journées ont souligné que de tels actes bloquent la mise en oeuvre du plan d’action élaboré par les services compétents au sein du ministère de l’Equipement et de l’Environnement visant à mieux maîtriser l’exploitation du milieu naturel de Ghar El Melh de manière à promouvoir le tourisme écologique.

Ce plan d’action prévoit la révision de la maquette propre à l’aménagement de la région de Sidi Ali Mekki dans le cadre de la gestion des régions côtières. Ce plan préconise également la nécessité de réaliser des projets environnementaux dans cette région.