Des diplômés de l’enseignement supérieur en chômage à Médenine ont bloqué lundi matin, l’entrée de la direction régionale de l’éducation et contraint les employés à quitter les lieux.
Par ce mouvement, les protestataires entendaient exprimer leur refus de l’accord conclu entre le syndicat de l’enseignement secondaire et le ministère de tutelle pour le recrutement des enseignants contractuels.
Les protestataires ont réclamé la révocation de cet accord, l’application des critères de l’âge et de l’ancienneté du diplôme lors du recrutement ou encore l’organisation d’un concours transparent à même de garantir le droit du postulant.
Le représentant de l’union des diplômés en chômage (UDC) à Médenine, Faycal Laamari a rappelé que ce sit-in observé au siège du commissariat régional de l’éducation intervient en prélude à un mouvement de protestation de plus grande ampleur au cours de cette semaine.
Pour sa part le directeur régional de l’éducation à Médenine Mohamed Sghaier Abbassi a souligné le droit des chômeurs de protester, mais, a-t-il précisé, le mouvement ne doit pas perturber le fonctionnement de cet établissement public. Il est important de saisir la situation et permettre aux employés de regagner leurs bureaux afin d’assurer la continuité du travail et oeuvrer à trouver une solution épargnant toute intervention des forces sécuritaires ou judiciaire, a-t-il soutenu.
Les protestataires auraient dû opter pour d’autres formes d’action pour faire entendre leur voix et leurs revendications notamment concernant l’emploi qui reste un dossier national impliquant plusieurs parties, a encore dit M. Abassi.