Ligue des champions d’Afrique – Demi-finales aller : Orlando Pirates-Espérance ST

Roger de Sa, entraîneur d’Orlando Pirates, adversaire de l’Espérance ST en demi- finales aller de la Ligue des Champions d’Afrique de football, samedi à Johannesburg, a estimé que ses protégés “seront surmotivés” lorsqu’ils rencontreront les “Sang et or”.

Le patron des Bucs, surnom de la formation sud- africaine, a déclaré qu’il est confiant qu’en dépit de la défaite dimanche à Durban de son équipe face à Platinum en finale de la coupe d’Afrique du sud (1-3 aux tirs au but, 1-1 au terme du temps reglementaire et de la prolongation), ses joueurs “vont rebondir de manière positive”.

“Nous connaissons l’Espérance, c’est une équipe bien organisée”, a souligné le coach de la formation sud- africaine. “Nous devons nous préparer comme il faut pour les affronter à domicile, mais nous devons avoir besoin d’une meilleure organisation et faire preuve d’efficacité avant toute chose devant les buts, et nous devons bien les respecter car ils ne sont pas des faire-valoir”, a-t-il relevé.

Roger de Sa s’est montré confident aussi quant à une meilleure approche de cette rencontre. “Je n’ai pas de doute, les joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes et joueront pour un bon résultat samedi.

Après la défaite en finale de la coupe, personne n’aura besoin de motivation supplémentaire pour cette fois-ci”, a-t-il estimé. Selon lui, “les joueurs joueront avec toute leur énergie et sont prêts pour la bataille”. “Vaincre à domicile est crucial dans cette compétition et heureusement pour nous rien n’est nouveau dans ce tournoi continental pour tous les joueurs”, a-t-il souligné. La demi-finale entre Orlando Pirates et Espérance ST aura lieu samedi à Orlando Stadium à Johannesburg à partir de 18h00 (H.T).

Roger de Sa, fils d’anciens colons portugais au Mozambique qu’il a fui en 1974, a fait sa carrière de joueur en Afrique du Sud (Moroka Swallows, Mamelodi Sundowns et Wits University notamment) avant de faire partie de la sélection d’Afrique du sud en 1993. Comme entraîneur il a dirigé les clubs de Wits University et Santos avant de prendre en mains Orlando Pirates en 2012 qu’il a conduit cette année aux demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions continentales des clubs.